Feuille de route stratégique

Cette feuille de route organise la mise en œuvre d’OHIS pour répondre aux enjeux scientifiques, techniques et sociétaux majeurs liés à l’observation in situ de l’océan hauturier, en cohérence avec les priorités nationales et européennes.

 

Phase 1 (2025-2028) : Mise en place des fondations techniques, scientifiques et organisationnelles

  • Animation du groupe de travail existant sur le carbone océanique (pH/CO2) en coordination avec ODATIS et ICOS ERIC. Constitution d’un groupe de travail transversal dédié à la métrologie, à la calibration et à la validation des données, en collaboration avec le Fr-OOS et les Infrastructures de recherche marines (notamment EMSO ERIC et Euro-Argo ERIC), pour établir des bonnes pratiques communes.
  • Identification et priorisation des développements technologiques clefs, incluant la miniaturisation des capteurs, l’automatisation des systèmes d’observation, et l’intégration et qualification des nouveaux capteurs biogéochimiques et biologiques sur plateformes existantes.
  • Début des travaux sur l’optimisation stratégique du réseau d’observation à travers des études OSEs/OSSEs en collaboration avec le programme LEFE GMMC et Mercator Ocean. Des supports en termes de contrats doctoraux et postdoctoraux seront mis en place en collaboration avec le CNES, les écoles doctorales et les écoles universitaire de recherche du périmètre d’OHIS.
  • Consolidation des échanges avec le Fr-OOS et ILICO pour clarifier et renforcer la complémentarité des dispositifs d’observation du littoral vers le large, en optimisant la continuité observationnelle.
  • Consolidation du plan opérationnel de rationalisation des campagnes hauturières, pour une meilleure utilisation des transits et des mesures en route (TSG, ADCP de coque), et une valorisation d’observations multiparamétriques dans le cadre de la stratégie de décarbonation progressive des opérations.

 

 

Phase 2 (2029-2031) : Consolidation, déploiement technologique et optimisation des stratégies d’observation

  • Consolidation du groupe de travail transversal sur la métrologie, avec des recommandations opérationnelles adoptées par l’ensemble des IR marines nationales, visant à garantir l’interopérabilité des données et leur intégration dans les systèmes internationaux (EOOS, AtlantOS).
  • Déploiement effectif des innovations technologiques validées en Phase 1, en favorisant l’augmentation substantielle du nombre de plateformes autonomes équipées de nouveaux capteurs biogéochimiques et biologiques, et ce dans une démarche explicitement tournée vers le développement durable (réduction de l’empreinte environnementale, autonomie énergétique accrue, matériaux éco-conçus).
  • Réalisation et exploitation avancée d’études OSEs (Observing System Experiment) et OSSEs (Observing System Simulation Experiment), accompagnées par l’IA, afin d’affiner et d’optimiser le réseau d’observation existant, en réduisant les redondances et en comblant les lacunes stratégiques.
  • Création et mise en place opérationnelle de réseaux multi-paramétriques pour le suivi systématique des courants de subsurface, des flux air-mer, et des propriétés physico-chimiques aux interfaces océan-atmosphère, en intégrant de façon plus optimale les opportunités offertes par les campagnes pélagiques et halieutiques.
  • Participation active à l’initiative EOOS et au Oceans Pact, en renforçant les collaborations européennes et internationales pour assurer une observation intégrée et cohérente de l’océan à l’échelle continentale.

 

 

Phase 3 (2032-2035) : Pérennisation, intégration européenne et valorisation stratégique à long terme

  • Intégration complète des nouvelles plateformes et technologies validées dans les réseaux européens et mondiaux, pour une contribution active au développement des jumeaux numériques de l’océan (Digital Twins).
  • Mise en place opérationnelle d’un réseau de référence des courants océaniques de subsurface, validé internationalement et alimenté en continu par les observations OHIS.
  • Transition vers un modèle opérationnel bas-carbone pleinement intégré dans la planification des observations, en lien étroit avec les engagements environnementaux européens et nationaux.
  • Établissement durable d’une infrastructure coordonnée de référence au sein du Fr-OOS, positionnant OHIS comme acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale pour l’observation de l’océan hauturier.