Les systèmes d'observations intégrés à l'IR candidate OHIS

L’IR a pour objectif de fédérer, autour des enjeux scientifiques liés à l'océan hauturier, différents services d’observation existants :

  • Des services d’observation labellisés Système National d’Observation (SNO) par les Commissions Spécialisées coordonnées par le CNRS-INSU

 

○      SNO-SSS (Salinité de Surface des Océans) joue un rôle scientifique essentiel pour l’étude de la circulation océanique globale, l'analyse des interactions océan-atmosphère et la compréhension fine des processus climatiques. Depuis plus de 50 ans, ce service collecte systématiquement des données de salinité de surface à l’échelle mondiale, principalement via des thermosalinographes (TSG) installés à bord de navires d’opportunité, couvrant notamment le Pacifique, l’Atlantique Nord et l’océan Austral. Le SNO-SSS contribue ainsi à plus de 50 % des mesures globales de salinité acquises par TSG, coordonne également les mesures TSG de la Flotte Océanographique Française, et pilote le réseau international GOSUD.

 

 

○      SNO-COOL (CO₂ Océanique Observations sur le Long Terme) regroupe cinq séries longues d’observations du CO₂ océanique dans l’Atlantique Nord, la Méditerranée, le Golfe de Guinée et l’océan Indien/Austral. Il assure la cohérence et la valorisation des données de carbone marin, en lien étroit avec ICOS, OHIS, et la modélisation BGC-Argo, et structure une communauté nationale active autour du CES CO₂/pH. Le SNO-COOL permet de fournir des EOV et ECV physiques et biogéochimiques essentiels pour la calibration et la validation d’autres types de capteurs. Les données permettent la production d’indicateurs importants à partir d’observations multidisciplinaires.

 

 

○      SNO-MEMO (Mammifères Échantillonneurs du Milieu Océanique) mobilise des éléphants de mer et des phoques instrumentés pour observer l’océan Austral jusqu’à des profondeurs de 1000 à 1500 m, en particulier dans des zones inaccessibles par les méthodes conventionnelles. Ce réseau fournit depuis 2004 une série unique et continue de données physico-biogéochimiques sur les eaux profondes, entre zone subantarctique et continent antarctique. Ces données permettent d’aborder des questions scientifiques interdisciplinaires comme la variabilité saisonnière à interannuelle de la production primaire en lien avec les conditions physiques (température, salinité, oxygène) et le réchauffement du secteur Indien de l’Océan Antarctique. Ce SNO est fortement soutenu par le CNES, l’IPEV et le CNRS.

 

 

○      SNO PIRATA : Réseau de mouillages météo-océaniques initié en 1997 et dédié au suivi et à l’étude des interactions océan-atmosphère dans l’Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale des échelles intra-saisonnières à décennales. Ce réseau est maintenu par des organismes de  France, du Brésil et des USA, engagés via un Memorandum of Understanding pour assurer sa maintenance sur le long terme. La France, via le SNO PIRATA, est responsable de la maintenance des 6 mouillages météo-océaniques (systèmes ATLAS et T-FLEX) situés en Atlantique tropical Est, dont 2 sont équipés de capteurs CO2, et de trois mouillages courantométriques (ADCP) situés à 23°W-0°N, 10°W-0°N et 0°E-0°N. Cela nécessite des campagnes océanographiques annuelles, pendant lesquelles de nombreuses mesures sont effectuées (hydrologie, courantométrie, acoustique, prélèvements pour l’analyse de nombreux paramètres, dont biogéochimiques), et des opérations réalisées notamment pour d’autres systèmes d’observation et observatoires (par ex. Argo, DBCP) avec lesquels PIRATA collabore étroitement. Ce SNO est essentiellement soutenu par l’IRD et Météo-France, avec la contribution de la FOF, du CNRS/INSU et de l’Ifremer, et constitue une des composantes de programmes EU (PREFACE, AtlantOS, TriATLAS, EuroSea).

 

 

  • Une campagne labellisée Go-Ship

○      Ovide : L’observatoire de la variabilité interannuelle à décennale en Atlantique Nord (OVIDE) vise à documenter et comprendre l’origine de la variabilité de la circulation et des masses d’eau au nord de l’Atlantique Nord dans le contexte du changement climatique, sur la base d’une section hydrographique Groenland-Portugal réalisée tous les deux ans depuis 2002 et labellisée par le programme international GO-SHIP. OVIDE est un SO franco-espagnol, permettant l’alternance de l’organisation des campagnes et une pluridisciplinarité intégrée entre physique et biogéochimie. En France, OVIDE bénéficie depuis son origine du soutien du programme LEFE, de la FOF, d’Ifremer et de l’UBO.